Soignez votre lettre de motivation

Donner envie avec sa lettre de motivationLa lettre de motivation est l’élément essentiel de l’acte de candidature. Elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer ou/et de lire les autres documents joints (CV, dossier, etc.)

S’il n’existe pas de modèle type de lettre de motivation, vous pouvez en revanche suivre quelques conseils pour dynamiser votre lettre et sortir du lot!

Comment rédiger sa lettre de motivation?

La lettre de motivation accompagne une candidature spontanée ou accompagne une réponse à une petite annonce. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de le préciser dans l’en-tête qui doit également comporter vos nom, adresse et numéro de téléphone ainsi que le nom, la qualité, l’adresse, le numéro de téléphone de votre destinataire.

La lettre de motivation personnifie votre CV, personnalisez-la le plus possible. La lettre de motivation doit répondre de façon efficace aux attentes du recruteur. Un bon document doit apporter des réponses satisfaisantes à ces deux questions: Qu’est-ce que ce candidat m’apporte de plus? Puis-je me fier à ce candidat?

Quelques conseils:

  • La lettre de motivation doit être courte, chaque paragraphe doit correspondre à une idée importante.
  • Elle doit être manuscrite. Mais les pays anglo-saxons privilégient de plus en plus la lettre tapée qui prouve que vous êtes en phase avec votre époque et que vous possédez un ordinateur.
  • Utilisez des mots et des phrases simples: clarté et concision sont les maîtres-mots.
  • Montrez que vous connaissez l’entreprise à laquelle vous postulez.
  •  Expliquez vos objectifs et la plus-value que vous apporterez à cette entreprise.

Que doit-on mettre en avant?

  • Des éléments personnels (expérience, approche d’un problème, vision personnelle de certains événements, implications diverses…)
  • Des éléments tangibles (réalisations antérieures, capacités personnelles, niveau d’instruction, diplômes, chiffrage de l’activité…) susceptibles d’apporter des preuves de votre expérience et de mettre en confiance le recruteur.
  • Des éléments conformes aux attentes du recruteur (degré d’adhésion, volonté d’implication, certaines qualités, convergence d’intérêts, perspectives d’avenir…) susceptibles d’apporter des garanties sur l’opportunité de la candidature et la détermination du candidat.

Construisez votre courrier

Chaque lettre doit être unique. Elle doit prendre en compte votre expérience, vos compétences, vos qualités et
votre motivation.

Lister les points forts d’une candidature

Les aptitudesLes aptitudes sont des qualités physiques ou intellectuelles. Elles sont mises en évidence dans certaines circonstances (résolution d’un problème particulier).

Les aptitudes doivent être illustrées par les circonstances dans lesquelles elles se sont manifestées. Les exemples ont un rôle de preuve indispensable pour le recruteur (par exemple: « Mon sens de l’organisation a été confirmé lors du dernier Congrès auquel ont assisté plus de vingt mille participants »).

Les compétencesLes compétences correspondent au savoir et au savoir-faire et peuvent être théoriques ou pratiques. Les compétences sont acquises par le biais d’études, de formations, mais aussi de voyages, de recherches personnelles et d’activités de loisirs.

Les circonstances dans lesquelles tel savoir ou savoir-faire a pu être appliqué, doivent être clairement explicitées (par exemple: « Ce poste me permettrait d’exploiter mes connaissances en communication, confirmées lors de mon expérience dans une agence de publicité »).

Les motivations

Elles constituent la force qui pousse le candidat à l’action. Elles sont à la base de tout comportement. Il sera donc important de manifester vos goûts pour le secteur d’activité, pour l’entreprise, pour les objectifs à réaliser pour le poste où vous proposez votre candidature (par exemple: « Lors de la pratique de mon sport favori, les randonnées pédestres, j’ai toujours été sensible à la découverte de la faune et de la flore, c’est pourquoi le domaine de l’édition nature et sciences m’intéresse particulièrement. »).

Montrez votre intérêt pour certaines tâches particulières de la fonction, surtout si celles-ci occupent une part importante du temps de travail (par exemple: « Tous les week-end, j’ai la responsabilité d’un groupe de vingt enfants lors d’activités bénévoles de loisirs en plein-air, je vous confirme ainsi mon goût pour l’animation et la formation de groupe. »).

Adopter une stratégie pour préparer la réponse

Recherche des points fortsRassemblez tous les arguments possibles, même si vous n’avez pas eu l’occasion de les mettre en avant jusqu’à présent dans votre activité professionnelle.

Assurez-vous de n’avoir oublié aucun point fort en effectuant une évaluation de vos compétences.

Classement des points forts

Evaluez et classez vos points forts par rang décroissant d’efficacité. Une méthode simple facilitera votre prise de décision.

Posez-vous ces deux questions: Si je n’avais le droit d’utiliser qu’un seul argument pour appuyer ma candidature, lequel choisirais-je? (La réponse désigne le premier argument). Et si l’on m’interdisait l’argument que je viens de désigner, lequel choisirais-je après?

Sélection des points fortsLa lettre fait partie d’un ensemble de différents documents, mais elle doit faire le point sur l’essentiel.
La sélection des points forts retenus pour la lettre s’opérera en deux temps:
– insistez, sous différentes formes, sur vos atouts majeurs; la répétition de certains points forts peut être pertinente;
– affirmez un atout majeur qui n’apparaît pas explicitement dans votre CV. Par exemple, vous êtes disponible et mobile, mais cela ne figure pas dans votre curriculum vitae. N’hésitez pas à écrire: « Etant disponible, je ne crains pas les déplacements fréquents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *