Choisir un job pour étoffer son CV

Comment étoffer son cvLes recruteurs sont unanimes: toute expérience parle du candidat et de ses valeurs. Pour eux, un profil gagnant est souvent un profil où de nombreuses expériences se juxtaposent pour former un ensemble cohérent.

Choisir un employeur en fonction des compétences, des connaissances qu’il peut nous apporter et ne pas regarder uniquement le salaire qui l’accompagne, est un réflexe professionnel à acquérir pour dynamiser – ou redynamiser – sa carrière.

Trouvez votre « objectif-carrière »

Réussir un plan de carrière en enchaînant des expériences multiples est tout à fait réalisable. Dans la pratique, imaginez votre parcours professionnel comme un voyage.

Si le moyen de transport le plus rapide pour aller de Paris à New York est de prendre un vol direct, l’avion n’est pas accessible à tous. Pour certains, peut-être pour vous, il faudra combiner plusieurs modes de transport pour atteindre la même destination.

Pour garder le cap malgré un cheminement atypique, ne laissez rien au hasard.

Dans un premier temps, définissez clairement votre objectif. Ce dernier peut être un métier, un statut, ou correspondre à la situation idéale pour vous: « Je veux être acheteur import-export pour une chaîne de magasins d’habillement », « je veux être cadre à 35 ans » ou « je veux travailler dans une entreprise stable et sympathique pour m’occuper de ma famille en toute quiétude ».

Faites ensuite un bilan de vos compétences, formations et expériences, puis dressez la liste des domaines à explorer ou à compléter pour atteindre votre objectif. Choisissez ensuite parmi ces quatre méthodes, celle qui s’adapte le mieux à votre situation ou à vos aspirations:

Papillonner

Cette technique consiste à exercer un même emploi dans différentes entreprises en essayant de ne jamais effectuer les mêmes missions. Un défi?

Pas forcément.

Vous désirez, par exemple, occuper un poste de responsable des ressources humaines pour lequel vous ne possédez ni les diplômes ni l’expérience. Votre stratégie consistera à exercer des emplois qui s’en approchent, afin de découvrir par la pratique toutes les facettes de ce métier.

Devenez l’assistante d’un DRH, travaillez dans une société spécialisée dans le conseil en RH, etc. À chaque mission, vous cernerez ainsi de plus près votre objectif jusqu’à pouvoir l’investir. Attention! Pour être efficace, cette méthode suppose que vous restiez au moins deux ans à chaque poste.

Grandir dans une entreprise unique

De nombreuses entreprises cherchent à fidéliser leur personnel en favorisant l’ascension interne. Tout objectif-carrière s’y développe comme une partie d’échecs: votre mouvement implique celui d’une autre personne.

Prenez un rendez-vous auprès du responsable des ressources humaines pour exposer vos projets, parlez de vos objectifs lors de chaque entretien annuel, demandez des formations externes ou internes, et transformez tout apprentissage en atout pour votre parcours.

Alterner les fonctions

Ce principe consiste à jouer un rôle différent dans plusieurs entreprises. Être seul aux commandes d’une fonction dans certaines sociétés pour en être l’épicentre, puis accepter d’être subalterne dans d’autres pour maîtriser l’art du « petit engrenage efficace et indispensable ».

Vous pourrez ainsi, le jour venu, montrer et démontrer que vous êtes capable de prendre une fonction de A à Z, manager une équipe et vous intégrer dans un groupe.

Associer son nom à une marque

Si vous avez la chance de croiser une société connue, foncez! Le fait que vous ayez travaillé, même comme simple stagiaire, chez Peugeot, Hachette ou Kenzo, donnera une dimension inestimable à votre CV: le recruteur aura la sensation que vous sortez du lot.

 

Separator image Publié dans Mon CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *