Bien présenter son CV

Soigner son cvSoignez la présentation

Soyez sobre et efficace. Evitez de surcharger votre CV en multipliant les effets de mise en page, de couleurs ou de typographie, il ne sortira pas du lot pour autant. Choisissez plutôt une mise en page simple.

Dans l’idéal, votre CV ne doit pas excéder une page. N’hésitez donc pas à l’alléger le plus possible. Retirez les expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués à l’époque où vous faisiez vos études ou les expériences sans rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

En revanche, n’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone, en précisant bien s’il s’agit de votre ligne personnelle et/ou professionnelle, ainsi que votre âge: s’abstenir ou tricher risque de braquer le recruteur. Rien ne vous oblige à préciser votre situation familiale, de même qu’il est inutile de préciser votre nationalité.

Par ailleurs, ne joignez une photo de vous que si on vous le demande. Vous pouvez ajouter à la fin de votre état civil: « mobilité nationale ou internationale » (s’il y est fait référence dans l’annonce). Quant aux prétentions salariales? Si vous pensez qu’elles peuvent peuvent vous empêcher d’obtenir un entretien, ne l’indiquez pas.

Quelle mise en forme choisir?

Le CV chronologique

Idéal pour les candidats dont l’expérience professionnelle est en constante progression. Cette structure est recommandée à ceux qui ont occupé la même fonction dans différentes entreprises.

Votre parcours apparaîtra de manière chronologique, en commençant, de préférence, par l’expérience la plus récente.

Le CV par domaines de compétences

Réservé aux parcours atypiques ou à une activité discontinue avec des périodes d’inactivité difficiles à justifier, il met en valeur la polyvalence, les connaissances variées dans des domaines multiples.

Une première rubrique développe les savoir-faire, suivie de la description du parcours professionnel.

La lettre-CV

Elle concentre en un seul document la lettre de motivation et le parcours professionnel.

Personnalisée, ciblée, dense, elle est surtout utilisée pour les candidatures spontanées, qui n’impliquent pas de « coller » à une annonce.

Le corps de ce document sera divisé en trois parties et mettra en avant trois points essentiels:
– votre connaissance de l’entreprise,
– votre profil, vos compétences, votre formation,
– une argumentation sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Vos activités extra-professionnelles

Vos loisirs en disent long sur vous. La rubrique « Hobbies » d’un CV permet à l’employeur d’en savoir davantage sur votre personnalité. Si vous devez travailler en équipe, mentionnez les sports collectifs.

Si vous devez animer une équipe, une expérience de dirigeant d’association peut vous être très utile. Inutile toutefois de faire le détail exhaustif de vos loisirs, choisissez en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Separator image Publié dans Mon CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *